Actualités

Dastri News Pharmaciens n°22 - Décembre 2023

Article
image article

DASRI PRO vaccins : comment se mettre en conformité avec la règlementation ?

Avec le développement de la vaccination en officine, les pharmaciens génèrent des DASRI perforants professionnels et ont l’obligation, comme tous les professionnels de santé (médecins, infirmiers, …) d’organiser et de financer leur gestion.
Ces DASRI professionnels n’entrent pas dans le périmètre de DASTRI, agréé pour la prise en charge des seuls DASRI des patients et des utilisateurs d’autotests de maladies transmissibles.

Mais, d’un point de vue environnemental et organisationnel pour les pharmaciens, il est plus rationnel d’enlever simultanément déchets patients et professionnels dans les officines. Une approche cohérente avec les engagements pris par la profession en faveur de l’écologie dans la convention nationale pharmaceutique du 9 mars 2022. Dans cette logique, le partenariat entre l’éco-organisme et la FSPF2 acté en février 2023 repose sur un dispositif simple : enlèvement gratuit par les opérateurs DASTRI des seringues usagées issues de vaccination, stockées dans des boîtes jaunes DASTRI identifiées par la mention « vaccins » ; versement par le pharmacien d’officine à la FSPF, pour le compte de l’éco-organisme, d’une éco-participation de 50 euros HT pour contribuer aux démarches de formation, d’innovation et aux projets de recherche et développement éco-responsable de DASTRI en lien avec les attentes des pharmaciens.

Pour bénéficier de ce dispositif ouvert à tous les pharmaciens, qu’ils soient ou non syndiqués, il suffit de souscrire en ligne à la convention https://www.fspf.fr/dastri-une-solution-pour-tous/souscrire-en-ligne.

Début 2024 (entre le 15 janvier et le 15 février), les pharmaciens souscripteurs saisiront sur le site de DASTRI (https://www.dastri.fr/commande/) les quantités de vaccins réalisés en 2023 et obtiendront une attestation de prise en charge à présenter en cas de contrôle par les pharmaciens inspecteurs. Ils disposeront, sur le même espace, de leur facture acquittée (mise en ligne chaque mois suivant la souscription effective) et la recevront également par mail à la même fréquence.

Attention : les pharmaciens ne souhaitant pas souscrire à la convention DASTRI-FSPF doivent contractualiser avec un opérateur habilité pour la prise en charge de leurs DASRI issus de vaccination (coordonnées disponibles sur le site des ARS). Cela implique le stockage dans des contenants distincts de ceux de l’éco-organisme DASTRI utilisés pour les patients en auto-traitement. DASTRI prévoit de faire le point avec les ARS de chaque région en début d’année afin de s’assurer de l’existence de l’un ou l’autre des circuits pour chaque pharmacie.

Pour plus d’information : https://www.dastri.fr/dasri-pro/

2 Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France