Actualités

DASTRI NEWS Associations de patients n°17 – Novembre 2020

Article
image article

Baromètre Pharmaciens IFOP-DASTRI 2020 : des marges de progression concernant les autotests VIH et les pompes patch Omnipod

Conduite du 16 septembre au 2 octobre 2020, la 7e enquête Pharmaciens IFOP-DASTRI (623 personnes interviewées dont 80 en outre-mer) a rendu ses conclusions. Les 2/3 tiers des pharmaciens (64 %) déclarent proposer systématiquement une boîte à aiguilles aux patients concernés. Mais, cinq ans après le démarrage de la commercialisation des autotests VIH en pharmacie, un tiers seulement (34 %) des officinaux le font lors de la vente de ces dispositifs médicaux. Un comportement d’autant plus paradoxal que le risque de contamination est plus sensible dans ce cas. Et que la quasi-totalité des interviewés (90 %) a connaissance du caractère perforant de l’autopiqueur, impliquant l’utilisation d’une boîte DASTRI.

Autre thématique : l’implication des pharmacies dans la collecte des pompes patch Omnipod. Près d’une pharmacie sur trois (29 % soit + 12 points vs 2019) déclare avoir déjà participé aux collectes ponctuelles organisées par DASTRI depuis 2018. Distinctes du circuit des DASRI perforants, elles permettent de séparer et recycler les piles contenues dans ces dispositifs médicaux complexes usagés. 91 % des pharmaciens se déclarant impliqués dans la protection de l’environnement, la participation des officines dans la collecte des pompes patch devrait donc continuer à croître à l’avenir.