Actualités

DASTRI NEWS Associations de patients n°15 – Novembre 2019

Article
image article

Le pharmacien : un acteur engagé au service de sa patientèle et de l’environnement selon le baromètre IFOP-DASTRI 2019

Ces préoccupations environnementales sont en phase avec le ressenti des pharmaciens. Interrogés sur ce sujet à l’occasion du 6ème baromètre IFOP-DASTRI (enquête menée par téléphone du 16 au 24 septembre auprès de 551 pharmaciens), 83 % des pharmaciens estiment que leur implication en faveur de l’environnement au sein de leur officine est importante et 80 % pensent que leur patientèle est sensible à l’enjeu du respect de l’environnement. A l’avenir, 64 % des pharmaciens se disent prêts à participer à la collecte des pompes Omnipod -qui permet de recycler les piles contenues dans ces dispositifs- alors que moins d’un pharmacien sur 5 (17 %) a eu l’occasion d’y participer jusqu’à maintenant.
D’une façon générale, les pharmaciens ont une bonne connaissance de la gamme des boîtes à aiguilles DASTRI et des produits qu’il convient d’y stocker ou pas, avec toutefois quelques marges de progrès :
- environ un tiers seulement des pharmaciens points de collecte (37 %) savent que l’applicateur des capteurs de glycémie en continu doit être stocké dans une boîte à aiguilles. Et seuls 36 % des pharmaciens associent l’applicateur à la boîte de 1,5 L dont l’ouverture est spécialement conçue pour stocker ces dispositifs.
- 42 % seulement des pharmaciens points de collecte associent la boîte de 0,5 L à l’autopiqueur de l’autotest VIH, un chiffre qui ne progresse pas par rapport à 2018. Et 29 % seulement des pharmaciens (+ 3 points vs 2018) pensent à remettre cette boîte lors de la vente d’un autotest. Ils sont en revanche 85 % (-2 points vs 2018) à proposer à leur patientèle une boîte à aiguilles -systématiquement ou de temps en temps- lors de la remise du traitement.