Actualités

DASTRI NEWS Associations de patients n°15 – Novembre 2019

Article
image article

Rationalisation de la collecte des DASRI et réduction de l’empreinte environnementale de la filière : même combat !

C’était un engagement de l’éco-organisme dans sa demande d’agrément fin 2016 : expérimenter l’allongement du délai d’entreposage des DASRI perforants en pharmacie. Place aux travaux pratiques pendant un an -du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020-, suite à la Convention signée par DASTRI et les représentants des pharmaciens. Objectif : prendre en compte l’impact de l’augmentation du nombre de points de collecte, certes très bénéfique en termes de service rendu aux patients, mais qui conduit à une dispersion du gisement à collecter et à une forte croissance du nombre d’enlèvements (+50 % en 2018 vs 2015). L’expérimentation consiste à réduire le nombre d’enlèvements (3 au lieu de 4 par an, soit une fréquence quadrimestrielle) dans les quelques 9 000 pharmacies -environ la moitié du réseau DASTRI- dont les quantités de DASRI déposés par les patients sont inférieures à 90 kg par an (poids brut, emballages compris).

Par ailleurs, l’éco-organisme s’engage à collecter gratuitement les déchets perforants produits par les pharmaciens membres du réseau DASTRI qui participeront à la campagne de vaccination anti-grippe 2019-2020. Cette démarche volontaire de l’éco-organisme évitera la mise en place d’un double circuit de collecte dans les pharmacies qui, en l’absence d’une telle décision, auraient dû contracter avec un opérateur pour l’enlèvement de leurs vaccins usagés. Pour connaître les modalités pratiques d’enlèvement.

En rationalisant la collecte des DASRI patients et pharmaciens, les adhérents de DASTRI et les officines partenaires inscrivent la filière dans une dynamique de réduction de son empreinte environnementale, visant à atteindre à terme la neutralité carbone.